Printed Edition

fren1651IMG

LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapters

LDE CID Illus Text Chapter Title
T0047 CID1   T Quelle est la première éstude que doit faire un jeune peintre Chapitre Premier
T0048 CID2   T À quelle sorte d'éstude le jeune peintre se doit appliquer principalement Chapitre II
T0049 CID3   T De la methode qu'il faut donner aux enfans pour apprendre à peindre Chapitre III
T0051 CID4   T Comment on connoist l'inclination d'un enfant ne à la peinture Chapitre IV
T0052 CID5   T Advertissement au peintre Chapitre V
T0053 CID6   T De quelle manière un jeune peintre se doit comporter en son éstude Chapitre VI
T1001 CID7   T De la maniere d'éstudier Chapitre VII
T1045 CID8   T Advertissement au peintre Chapitre VIII
T0060 CID9   T Advis pour le peintre universel Chapitre IX
T0061 CID10   T Comment un peintre se doit rendre universel Chapitre X
T0062 CID11   T Advis au peintre Chapitre XI
T0063 CID12   T Autre advis Chapitre XII
T0064 CID13   T Comment il faut esquisser le compositions d'histoires, et les figures Chapitre XIII
T1002 CID14   T Qu'il faut corriger les fautes quand on les decouvre Chapitre XIV
T1003 CID15   T Du jugement Chapitre XV
T1004 CID16   T Moyen d'eueiller l'esprit, et d'exciter l'imagination à produire plusieurs inventions diverses Chapitre XVI
T0067 CID17   T Moyen déestudier mentalement, et comme par coeur en s'eueillant au matin, ou au soir éstant couche avant que s'endormir Chapitre XVII
T0070 CID18   T Qu'il faut apprendre à bien achever ce qu'on desseigne, et le finir avec patience avant que s'addonner à la manière prompte et hardie des praticiens Chapitre XVIII
T2380 CID19   T Comme il faut qu'un peintre soit desireux d'entendre le jugement d'un chacun sur ses ouvrages Chapitre XIX
T1005 CID20   T Que le peintre ne doit pas tant se fier à son idée, qu'il neglige de voir le naturel Chapitre XX
T0078 CID21   T De la variété des figures Chapitre XXI
T0079 CID22   T Comment on peut estre universel Chapitre XXII
T0080 CID23   T De ceux qui s'addonnent à la pratique avant que d'avoir acquis la science de bien achever Chapitre XXIII
T2381 CID24   T Qu'il ne faut pas qu'un peintre en imite un autre Chapitre XXIV
T1006 CID25   T Comment il faut desseigner après nature Chapitre XXV
T1007 CID26   T Advertissement au peintre Chapitre XXVI
T0085 CID27   T A quelle hauteur on doit prendre son poinet de lumière pour desseigner sûre le naturel Chapitre XXVII
T0086 CID28   T Quelle sorte de lumière on doit choisir pour desseigner après des figures de relief Chapitre XXVIII
T0087 CID29   T Quel jour il faut prendre pour travailler sur le naturel, ou après la bosse Chapitre XXIX
T0088 CID30   T Comment il faut desseigner le nud Chapitre XXX
T1008 CID31   T De la manière de desseigner sur la bosse ou après nature Chapitre XXXI
T0090 CID32   T Manière de desseigner et contrerirer precisement le plan de quelque campagne Chapitre XXXII
T0091 CID33   T Comment il faut desseigner les paysages Chapitre XXXIII
T2382 CID34   T Comment il faut desseigner à la lumiere de la chandelle Chapitre XXXIV
T0093 CID35   T En quelle manière on pourra peindre une teste, et luy donner de la grace avec les ombre et les lumières Chapitre XXXV
T0095 CID36   T Quelle forte de lumière est propre pour peindre après des figure nues, et pour faire des portraits Chapitre XXXVI
T0096 CID37   T De quelle sorte le peintre doit voir et desseigner le figures qu'il veut placer dans la composition d'une histoire Chapitre XXXVII
T0100 CID38   T Pour desseigner justement sûr le naturel, soit une figure nue ou quelqu'autre chose Chapitre XXXVIII
T0101 CID39   T Mesure ou division d'une statue Chapitre XXXIX
T0103 CID40  FID1   T Comment le peintre se doit placer a l'égard du jour qui esclaire son modèle Chapitre XL
T0104 CID41   T De la qualité de la lumière Chapitre XLI
T1009 CID42   T D'où vient qu'on se trompe à juger de la belle proportion des membres Chapitre XLII
T1010 CID43   T Qu'il est necessaire de scavoir la forme interieure ou l'anatomie de l'homme Chapitre XLIII
T1011 CID44   T D'un dessaut assez ordinaire au peintre Chapitre XLIV
T0109 CID45   T Precepte pour empescher que le peintre ne s'abuse au chois qu'il fera d'une figure pour luy servir de modèle Chapitre XLV
T0110 CID46   T Inadvertance allez ordinaire aux peintres de desseigner une chose de relief en leur logis à une lumière particulière pour la mettre après en une composition de jour de campagne qui est une autre lumière bien differente Chapitre XLVI
T0111 CID47   T De la peinture et de la division Chapitre XLVII
T0112 CID48   T La figure et la division Chapitre XLVIII
T2383 CID49   T Proportion des membres Chapitre XLIX
T0115 CID50   T Des mouvemens et de leurs expressions diverses Chapitre L
T0116 CID51   T Qu'il faut éviter la dureté des contours Chapitre LI
T0117 CID52   T Que les fautes ne sont pas si remarquables dans les petites choses que dans les grandes Chapitre LII
T0118 CID53  FID2   T D'où vient que les choses peintes ne peuvent jamais avoir le mesme relief que les naturelles Chapitre LIII
T0119 CID54   T Pourquoy il faut éviter de peindre divers tableaux de figures l'un sûr l'autre en une mesme façade Chapitre LIV
T0120 CID55   T De quelle lumière un peintre se doit servrir pour donner à ses figures un plus grand relief Chapitre LV
T0121 CID56   T Lequel est plus excellent et plus necessaire de scavoir donner les jours et les ombres aux figures, ou de les bien contourner Chapitre LVI
T0126 CID57   T De quelle forte il faut éstudier Chapitre LVII
T0127 CID58   T Preceptes de la peinture Chapitre LVIII
T0130 CID59   T Que la peinture ne doit estre veue que d'un seul endroit Chapitre LIX
T0135 CID60   T De l'ombre Chapitre LX
T0142 CID61   T Comme il faut représenter les petits enfants Chapitre LXI
T0143 CID62   T Comme on doit représenter les vieillards Chapitre LXII
T0145 CID63   T Comme on doit figurer les vieilles Chapitre LXIII
T0144 CID64   T Comme on doit peindre le femmes Chapitre LXIV
T0146 CID65   T Comme on doit représenter une nuiet Chapitre LXV
T0147 CID66   T Comment il faut représenter une tempeste Chapitre LXVI
T0148 CID67   T Comme on doit représenter une bataille Chapitre LXVII
T0149 CID68   T Comme il faut peindre un lontain Chapitre LXVIII
T0150 CID69   T Comme il faut que l'air paroisse d'autant plus clair qu'il confinera plus près de terre Chapitre LXIX
T0151 CID70   T Pour faire que les figures se détachent du fond du tableau, et qu'elles ayent un grand relief Chapitre LXX
T0152 CID71  FID3   T Du moyen de représenter la grandeur des choses peintes Chapitre LXXI
T0153 CID72   T Des choses finies et des confuses Chapitre LXXII
T0154 CID73   T Des figures separées qui semblent conjointes Chapitre LXXIII
T0155 CID74   T Si le jour se doit prendre en face ou de côté et lequel des deux donne plus de grace Chapitre LXXIV
T0156 CID75   T De la reverberation ou jour de reflect Chapitre LXXV
T0157 CID76   T Des endroits ou la lumière ne peut être reflechie Chapitre LXXVI
T0158 CID77   T Des reflects Chapitre LXXVII
T0159 CID78   T Des reflects de la lumière qui contourne l'ombre Chapitre LXXVIII
T0160 CID79   T En quels endroits c'est que les reflets des lumières sont plus ou moins apparents Chapitre LXXIX
T0161 CID80  FID4   T Quelle partie du reflect doit être plus claire Chapitre LXXX
T0162 CID81   T Des reflects du coloris de la carnation Chapitre LXXXI
T0163 CID82   T En quels endroits les reflects sont plus sensibles Chapitre LXXXII
T0164 CID83  FID5   T Des reflects doublés et triplés Chapitre LXXXIII
T0165 CID84  FID6   T Que la couleur d'un reflect n'est jamais simple, mais qu'elle est meslée et composée des espèces des autres couleurs Chapitre LXXXIV
T0166 CID85  FID7   T Pour quelle raison il arrive très-rarement que les reflects soient la couleur de la couleur du corps sur lequel ils se rencontrent Chapitre LXXXV
T1012 CID86   T En quel lieu c'est qu'un reflect sera plus sensible Chapitre LXXXVI
T0171 CID87   T De couleurs reflechies Chapitre LXXXVII
T0172 CID88   T Des termes ou projections des reflects en leur champ Chapitre LXXXVIII
T0175 CID89  FID8   T De la position des figures Chapitre LXXXIX
T0173 CID90   T Du moyen d'apprendre à bien mettre ensemble les figures dans les histoires Chapitre LXXXX
T0174 CID91   T Quelle proportion il faut donner à la hauteur de la première figure d'un tableau d'histoire Chapitre LXXXXI
T0176 CID92   T Manière de composer les histoires Chapitre LXXXXII
T0177 CID93   T Advertissement au peintre touchant les figures de la composition d'une histoire Chapitre LXXXXIII
T2384 CID94   T De la diversité des figures dans une histoire Chapitre LXXXXIV
T2385 CID95   T Comment il faut éstudier les mouvements du corps humain Chapitre LXXXXV
T0181 CID96   T De quelle sorte il faut éstudier à la composition des histoires Chapitre LXXXXVI
T1013 CID97   T De la variété necessaire dans les histoires Chapitre LXXXXVII
T1014 CID98   T Que dans les histoires il faut éviter la ressemblance des usages et diversifier les airs des testes Chapitre LXXXXVIII
T0190 CID99   T Comme il faut accompagner les couleurs l'une avec l'autre, en sorte que l'une donne de la grace à l'autre Chapitre LXXXXIX
T0191 CID100   T Du moyen de rendre les couleurs vives et belles dessus leurs superficies Chapitre C
T0192 CID101   T Des couleurs des ombres de quelque couleur que ce soit Chapitre CI
T0193 CID102   T Dela varietà qui si remarque aux couleurs, selon qu'elles sont plus éloignées ou plus proches Chapitre CII
T1015 CID103   T À quelle distance de la veue les couleurs des choses se perdent entièrement Chapitre CIII
T0196 CID104   T De la couleur de l'ombre et du blanc Chapitre CIV
T0197 CID105   T Quelle couleur produira une ombre plus noire Chapitre CV
T0198 CID106  FID9   T De la couleur qui en monstre point de variété (c'est à dire, qui paroist tousjours de mesme force sans alteration) quoy que placée en un air plus ou moins espais, ou en diverses distances Chapitre CVI
T0199 CID107  FID10   T De la perspective des couleurs Chapitre CVII
T0200 CID108   T Comment il se pourra faire qu'une couleur ne recoive aucune alteration, estant placée en divers lieux ou l'air sera different Chapitre CVIII
T0201 CID109   T Si des couleurs differents peuvent estre ou sembler estre d'une obscurité uniforme par le moyen d'une mesme ombre Chapitre CIX
T0202 CID110   T De la cause de l'offusquement des couleurs et de la forme des corps provenant des ombres quis semblent estre, et neantmoins ne le sont pas Chapitre CX
T0203 CID111   T Comme aucune chose ne monstre sa veritable couleur, si elle n'est esclairee d'une autre couleur semblable Chapitre CXI
T0204 CID112   T Comme il semble qu'une couleur vienne à recevoir quelque alteration par le rencontre et le parangon de celle qui luy sert de champ Chapitre CXII
T0205 CID113   T De la variation ou changement des couleurs transparentes couchées ou glacées sur d'autres couleurs, et des teintes differentes qu'elles prennent estant voilées Chapitre CXIII
T0206 CID114   T En quelle partie la mesme couleur paroistra plus belle en peinture Chapitre CXIV
T0207 CID115   T Que toute couleur qui n'a pointe de lustre est plus belle en ses parties lumineuses que dans les ombres Chapitre CXV
T0208 CID116   T De l'evidence des couleurs Chapitre CXVI
T0209 CID117  FID11   T Quelle partie de la couleur raisonnablement doit estre plus belle Chapitre CXVII
T0210 CID118   T Comme le plus beau de la couleur doit estre placé dans les lumières Chapitre CXVIII
T0211 CID119   T De la couleur verde qui se fait rouille de cuivre: c'est le verd de gris Chapitre CXIX
T0212 CID120   T Moyen de perfectionner le verd de gris et le rendre bleu Chapitre CXX
T0213 CID121   T Du meslange des couleurs l'une avec l'autre Chapitre CXXI
T0214 CID122   T De la surface de tout corps ombreux Chapitre CXXII
T0215 CID123   T Quelle est la superficie plus propre à recevoir les couleurs Chapitre CXXIII
T0216 CID124   T Laquelle partie d'un corps participera d'avantage de la couleur de son object Chapitre CXXIV
T0217 CID125   T En quel endroit la superficie des corps se monstrera d'une plus belle couleur Chapitre CXXV
T0218 CID126   T De la carnation des testes Chapitre CXXVI
T0219 CID127   T Manière de desseigner après la bosse et d'apprester du papier commode et propre pour cet effect Chapitre CXXVII
T0220 CID128   T De la variété que se remarque en une couleur, selon qu'elle est ou plus ou moins esloignée de l'oeil Chapitre CXXVIII
T0221 CID129   T De la verdure qui paroist à la campagne Chapitre CXXIX
T0222 CID130   T Quelle verdure tirera plus sûr le bleu Chapitre CXXX
T0223 CID131   T Quelle est celle de toutes les superficies qui montre moins sa veritable couleur Chapitre CXXXI
T0224 CID132   T Quel corps laissera mieux voir sa veritable et sa naturelle couleur Chapitre CXXXII
T0225 CID133   T De la clarté des paisages Chapitre CXXXIII
T0226 CID134  FID12   T De la perspective commune en la dimunution des couleurs par une longue distance Chapitre CXXXIV
T0227 CID135   T Des objets qui à la campagne paroissent dans l'eau comme en un miroir: et premièrement de l'air Chapitre CXXXV
T0228 CID136   T De la diminution de couleurs par l'interposition de quelque corps entr'elles et l'oeil Chapitre CXXXVI
T0229 CID137   T Des champs ou fonds que conviennent à chaque ombre et chaque lumière Chapitre CXXXVII
T0230 CID138   T Quel remède il faut apporter lors que le blanc va terminer sûr le blanc, et l'obscur sûr l'obscur Chapitre CXXXVIII
T0231 CID139   T De la nature des couleurs des fonds sur lesquels le blanc est couché Chapitre CXXXIX
T0232 CID140   T Des champs des figurés Chapitre CXL
T0233 CID141  FID13   T Des fonds convenables aux choses peintes Chapitre CXLI
T0234 CID142   T De ceux qui peignant une campagne donnent aux objects plus esloignez une teinte plus obscure Chapitre CXLII
T0235 CID143   T Des couleurs des choses qui sont esloignées de l'oeil Chapitre CXLIII
T0236 CID144   T Des degrez de la peinture Chapitre CXLIV
T0237 CID145   T Des effets et changements des couleurs de l'eau de la mer selon les divers aspects d'où elle est veue Chapitre CXLV
T0238 CID146   T De la nature et propriété des parangons Chapitre CXLVI
T0239 CID147   T De la couleur des ombres de tous les corps Chapitre CXLVII
T0240 CID148   T De la perspective des couleurs dans les lieux obscures Chapitre CXLVIII
T0241 CID149   T Perspective des couleurs Chapitre CXLIX
T0242 CID150   T Des couleurs Chapitre CL
T0243 CID151   T D'où vient à l'air la couleur d'azur Chapitre CLI
T0244 CID152   T Des couleurs Chapitre CLII
T1016 CID153   T Des couleurs Chapitre CLIII
T0246 CID154   T Du champs des figures des corps peints Chapitre CLIV
T0247 CID155   T Pourquoy le blanc n'est point conte entre les couleurs Chapitre CLV
T0248 CID156   T Des couleurs Chapitre CLVI
T0249 CID157   T Des couleurs des lumières incidentes et reflechies Chapitre CLVII
T0250 CID158  FID14   T Des couleurs des ombres Chapitre CLVIII
T0251 CID159   T Des choses peintes en un champ clair, et en qu'elles occasions cela fait bien en peinture Chapitre CLIX
T0252 CID160   T 160. Des champs des figures Chapitre CLX
T0254 CID161   T Des couleurs qui sont produites par le mélange des autres couleurs, lesquelles se nomment la seconde espece Chapitre CLXI
T1017 CID162   T Des couleurs Chapitre CLXII
T0260 CID163   T De la couleur des montagnes Chapitre CLXIII
T0261 CID164   T Comme le peintre doit mettre en pratique la perspective des couleurs Chapitre CLXIV
T0262 CID165  FID15   T De la perspective aerée Chapitre CLXV
T0263 CID166   T Des divers changements et mouvements qui arrivent au corps de l'homme et aux proportions des membres Chapitre CLXVI
T0264 CID167   T Des changemens de mesures qui arrivent au corps de l'homme depuis sa naissance jusques à ce qu'il soit parvenu à son dernier croistre Chapitre CLXVII
T0265 CID168   T Comme les petits enfans ont les jointures des membres toutes contraires à celles des hommes, eu esgard à la grosseur Chapitre CLXVIII
T0266 CID169   T De la difference des mesures entre les petits enfans et les hommes faits Chapitre CLXIX
T0267 CID170   T De la jointure des doigts Chapitre CLXX
T0268 CID171   T De l'emboîtement des espaules et de leurs jointures Chapitre CLXXI
T0269 CID172   T Des espaules Chapitre CLXXII
T1018 CID173   T Des mesures universelles des corps Chapitre CLXXIII
T0271 CID174  FID16   T Des mesures du corps humain et des plis des membres Chapitre CLXXIV
T0272 CID175   T De la proportionalité des membres Chapitre CLXXV
T0273 CID176   T De la jointure des mains avec les bras Chapitre CLXXVI
T0274 CID177  FID17   T Des jointures des pieds, et leur renflement, et leur diminution Chapitre CLXXVII
T0275 CID178   T Des membres qui diminuent quand ils se plient, et qui croissent quand ils s'estendent Chapitre CLXXVIII
T0276 CID179   T Des membres qui si grossissent en leur jointure quand ils sont pliez Chapitre CLXXIX
T0277 CID180   T Des membres des hommes nuds Chapitre CLXXX
T0278 CID181  FID18   T Des mouvements puissans des membres de l'homme Chapitre CLXXXI
T0279 CID182  FID19   T Du mouvement de l'homme Chapitre CLXXXII
T0280 CID183   T Des attitudes, et des mouvemens, et de leurs membres Chapitre CLXXXIII
T0281 CID184   T Des jointures des membres Chapitre CLXXXIV
T0282 CID185   T De la composition des membres de l'homme Chapitre CLXXXV
T0283 CID186   T Des mouvemens des membres de l'homme CLXXXVI
T0285 CID187   T Du mouvement des parties du visage CLXXXVII
T0288 CID188   T Observations pour desseigner les portraicts CLXXXVIII
T0289 CID189   T Moyen de retenir par memoire, et faire de souvenance le portraict d'un homme ne l'ayant veu qu'un seule fois Chapitre CLXXXIX
T0290 CID190   T Moyen pour se souvenir de la forme d'un visage Chapitre CXC
T0291 CID191   T De la beauté des visages Chapitre CXCI
T0295 CID192   T Des attitudes Chapitre CXCII
T1019 CID193   T Des mouvemens que doivent faire les membres quand on représente un homme en une action toute naturelle Chapitre CXCIII
T1020 CID194   T De la manière de toucher les muscles sur les membres nuds Chapitre CXCIV
T0305 CID195   T Du mouvement et de la course de l'homme et des autres animaux Chapitre CXCV
T1021 CID196   T Quand c'est il n'y a plus de difference de hauteur d'espaules dans les actions des figures Chapitre CXCVI
T1022 CID197  FID20   T Response Chapitre CXCVII
T0307 CID198   T Comme le bras estant retiré l'homme change toute la première ponderation où il estoit avec le bras estendu Chapitre CXCVIII
T0308 CID199   T De l'homme et des autres animaux, lesquels dans leur mouvement tardif n'ont pas le centre de gratuite beacoup éloigné du centre de leur soutien Chapitre CXCIX
T0309 CID200  FID21   T De l'homme qui porte un fardeau sur ses epaules Chapitre CC
T0310 CID201  FID22   T Des ponderations du corps de l'homme estant sur ses pieds Chapitre CCI
T0311 CID202  FID23   T De l'homme qui se retire Chapitre CCII
T0312 CID203  FID24   T De l'équilibre du poids de quelque animal que soit pendant qu'il demeure arreste sur ses jambes Chapitre CCIII
T0313 CID204   T Des plis et destours du corps de l'homme Chapitre CCIV
T0314 CID205   T Des plis des membres Chapitre CCV
T0315 CID206   T De l'egale ponderation ou contrepoids Chapitre CCVI
T0316 CID207   T Du mouvement de l'homme Chapitre CCVII
T0317 CID208   T Du mouvement qui est produit par la destruction de l'équilibre Chapitre CCVIII
T0318 CID209  FID25   T De l'équilibre des figures Chapitre CCIX
T0319 CID210   T De la bonne grâce des membres Chapitre CCX
T0320 CID211   T De la commodité des membres Chapitre CCXI
T0321 CID212   T D'une figure seule hors de l'histoire Chapitre CCXII
T0322 CID213   T Quelles sont les principales et plus importantes choses à observer dans une figure Chapitre CCXIII
T0323 CID214   T Que l'équilibre d'un poids doit se trouver sûr le centre, ou plustost autour du centre de la gravité des corps Chapitre CCXIV
T0324 CID215   T De la figure qui doit remuer, ou enlever quelque poids Chapitre CCXV
T0325 CID216   T De l'attitude des hommes Chapitre CCXVI
T0326 CID217   T Differences d'attitudes Chapitre CCXVII
T0327 CID218   T Des attitudes des figures Chapitre CCXVIII
T0328 CID219   T Des actions de ceux qui se rencontrent presents à quelque accident notable Chapitre CCXIX
T0329 CID220   T De la maniere de toucher le nud Chapitre CCXX
T0330 CID221   T D'où vient que les muscles sont gros et courts Chapitre CCXXI
T0331 CID222   T Comme les personnes grasses n'ont pas de gros muscles Chapitre CCXXII
T0332 CID223   T Quel sont les muscles qui disparoissent selon les divers mouvemens de l'homme Chapitre CCXXIII
T2389 CID224   T Des muscles Chapitre CCXXIV
T0336 CID225   T Que le nud ou l'on verra distinctement tous les muscles ne doit point faire de mouvement Chapitre CCXXV
T0337 CID226   T Que dans le figure nues il ne faut pas que tous les muscles soient entièrement recherchez Chapitre CCXXVI
T0341 CID227   T De l'extension et du raccourcissement des muscles Chapitre CCXXVII
T0342 CID228   T En quelle partie du corps de l'homme se trouve la corde sans muscles Chapitre CCXXVIII
T0343 CID229   T Des huict osselets que naissent au milieu des cordes en diverses jointures du corps de l'homme Chapitre CCXXIX
T0344 CID230   T Du muscle qui est entre les tetins et le petit ventre Chapitre CCXXX
T0345 CID231  FID26   T Du plus grand excez du contorsion que le corps de l'homme puisse faire en se tournant en arrière Chapitre CCXXXI
T0346 CID232  FID27   T Combien un bras se peut approcher de l'autre bras derrière le dos Chapitre CCXXXII
T0348 CID233  FID28   T De l'apprest des membres de l'homme qui veut frapper de toute sa force Chapitre CCXXXIII
T0349 CID234  FID29   T De la force composée de l'homme, et premièrement de celle des bras Chapitre CCXXXIV
T0350 CID235  FID30   T En quelle de ces deux actions l'homme à plus de force, d'attirer à soy, ou de pousser Chapitre CCXXXV
T0351 CID236   T Des membres plians, et de ce que fait la chair à l'entour de la jointure par où ils se plient Chapitre CCXXXVI
T0353 CID238   T Des plis de la chair Chapitre CCXXXVIII
T0354 CID239   T Du mouvement simple de l'homme Chapitre CCXXIX
T0355 CID240   T Du mouvement composé Chapitre CCXL
T0356 CID241   T Des mouvemens convenables et appropriez à l'intention et aux actions des figures Chapitre CCXLI
T1024 CID242   T Des mouvemens des figures Chapitre CCXLII
T0361 CID243   T Des actions et gestes demonstratifs Chapitre CCXLIII
T0365 CID244   T De la variété des visages Chapitre CCXLIV
T0370 CID245   T Des mouvemens appropriez à l'intention de la figure qui agist Chapitre CCXLV
T0371 CID246   T Comme les actions mentales font agir le corps par des mouvemens faciles et commodes au premier degré Chapitre CCXLVI
T0372 CID247   T Du mouvement partant de l'esprit par le moyen de l'object Chapitre CCXLVII
T0373 CID248   T Des mouvemens communs Chapitre CCXLVIII
T0374 CID249   T Du mouvement des animaux Chapitre CCXLIX
T2388 CID250   T Que chaque membre soit proportionné à tout son corps Chapitre CCL
T0377 CID251   T De garder le bien-feancz Chapitre CCLI
T0378 CID252   T Du mélange des figures selon leur âge et leur condition Chapitre CCLII
T0379 CID253   T De la qualite des hommes les plus sortables aux compositions d'histoires Chapitre CCLIII
T0380 CID254   T Comme il faut représenter une personne parlant à plusieurs Chapitre CCLIV
T0381 CID255   T Comme il faut représenter une personne en colère Chapitre CCLV
T0382 CID256   T Comment on depeint un desespéré Chapitre CCLVI
T1025 CID257   T Du rire, et du pleurer, et leur difference Chapitre CCLVII
T0386 CID258   T De la position des petits enfans Chapitre CCLVIII
T0387 CID259   T De la position des femmes et des jeunes hommes Chapitre CCLIX
T0390 CID260   T De ceux qui sautent Chapitre CCLX
T0392 CID261  FID31   T De l'homme qui veut jetter quelque chose loin de soy avec beaucoup d'impetuosité Chapitre CCLXI
T0393 CID262   T Pourquoy celuy qui veut tirer ou ficher en tirant un fer en terre, hausse la jambe opposite courbée en arc Chapitre CCLXII
T0394 CID263  FID32   T De la ponderation des corps qui se tiennent en repos sans se mouvoir Chapitre CCLXIII
T0395 CID264   T De l'homme qui est debout sur ses pieds, et qui le soutient davantage sur l'un que sur l'autre Chapitre CCLXIV
T0396 CID265   T De la position ou campement des figures Chapitre CCLXV
T0397 CID266   T De la ponderation de l'homme en s'arrestant sur ses pieds Chapitre CCLXVI
T0398 CID267   T Du mouvement local plus ou moins viste Chapitre CCLXVII
T0399 CID268  FID33   T Des animaux à quatre pieds, et comment ils marchent Chapitre CCLXVIII
T0400 CID269   T Du rapport et correspondance qui est entre une moitié de la grosseur du corps de l'homme et l'autre moitié Chapitre CCLXIX
T0401 CID270   T Comme dans le sauter de l'homme en haut il s'y trouve trois mouvements Chapitre CCLXX
T0402 CID271  FID34   T Qu'il est impossible qu'une memoire puisse retenir tous les aspects et les changemens des membres Chapitre CCLXXI
T0405 CID272   T De la pratique que le peintre doit rechercher avec tout le soin possible Chapitre CCLXXII
T0406 CID273   T Du jugement que fera le peintre de ses ouvrages, et de ceux des autres Chapitre CCLXXIII
T1026 CID274   T Comment un peintre doit examiner et juger luy-mesme de son propre ouvrage Chapitre CCLXXIV
T1027 CID275   T Comme le miroir est le vray maistre des peintres Chapitre CCLXXV
T0411 CID276   T Quelle peinture est la plus parfaitte Chapitre CCLXXVI
T0412 CID277   T Quel doit estre le premier object et la principale intention du peintre Chapitre CCLXXVII
T0413 CID278   T Quel est le plus important en la peinture, de scavoir ombrer ou contourner Chapitre CCLXXVIII
T0414 CID279   T Comme on doit donner le jour aux figures Chapitre CCLXXIX
T0415 CID280  FID35   T En quel lieu doit estre place celuy qui regarde une peinture Chapitre CCLXXX
T0416 CID281   T À quelle hauteur on doit mettre le poinct de veue Chapitre CCLXXXI
T0417 CID282   T Que les petites figures ne doivent pas par raison estre trop finies Chapitre CCLXXXII
T0418 CID283   T Sur quel champ il faut qu'un peintre accommode les figures dans ses ouvrages Chapitre CCLXXXIII
T0419 CID284   T Precepte au peintre Chapitre CCLXXXIV
T0420 CID285   T De la représentation d'un lieu sauvage Chapitre CCLXXXV
T0421 CID286   T Comment on doit composer un animal feint et chimerique Chapitre CCLXXXVI
T0422 CID287  FID36 FID37   T Ce qu'il faut faire pour que les visages ayent du relief avec de la grace Chapitre CCLXXXVII
T0423 CID288   T Pour détacher et faire fortir les figures hors de leur camp Chapitre CCLXXXVIII
T0424 CID289   T De la difference des lumières selon leur diverse position Chapitre CCLXXXIX
T2390 CID290   T Qu'il faut éviter la disproportionalité jusques aux moindres parties en une composition Chapitre CCXC
T0426 CID291   T Des termes des corps nommez profileures ou contours Chapitre CCXCI
T0427 CID292   T Des apparences superficielles qui se perdent les premières à mesure qu'on va s'esloignant des corps ombreux Chapitre CCXCII
T0428 CID293   T Des apparences superficielles qui sont les premières à disparoistre par les distances Chapitre CCXCIII
T0429 CID294  FID38   T De la nature des contours des corps sur les autre corps Chapitre CCXCIV
T0430 CID295  FID39   T De la figure qui marche contre le vent Chapitre CCXCV
T0431 CID296   T De la fenestre par ou vient le jour sur le figure Chapitre CCXCVI
T0432 CID297  FID40   T Pourqouy c'est qu'en mesurant un visage, et puis le peignant de la grandeur mesme de sa mesure il paroist plus grand que le naturel Chapitre CCXCVII
T0433 CID298  FID41   T Si la superficie de tout corps opaque participe de la couleur de son object Chapitre CCXCVIII
T1028 CID299   T Du mouvement des animaux et de leur course Chapitre CCXCIX
T0436 CID300  FID42   T Pour faire qu'une figure paroisse avoir 40 brasses de haut en un espace de 20 brasses, et qu'elle ait ses membres proportionnez, et se tienne droite Chapitre CCC
T0437 CID301  FID43   T Pour dessaigner sur un mur de 12 brasses une figure qui paroisse avoir 24 brasses de hauteur Chapitre CCCI
T1029 CID302   T Advertissement touchant les lumières et les ombres Chapitre CCCII
T0440 CID303  FID44   T Explication touchant la lumière universelle dans la peinture Chapitre CCCIII
T0441 CID304   T De la convenance du fond des tableaux avec les figures peintes dessus, et premièrement des superficies planés d'une couleur uniforme Chapitre CCCIV
T0442 CID305   T De la difference qui est entre la figure superficielle et le corps Chapitre CCCV
T0443 CID306   T En peinture la première chose qui commencera à disparoistre, sera la partie du corps laquelle aura moins de densité Chapitre CCCVI
T1030 CID307   T D'ou vient qu'une mesme campagne paroist quelques fois plus grande ou plus petites qu'elle n'est réellement Chapitre CCCVII
T0445 CID308   T Diverses observations sur la peinture Chapitre CCCVIII
T0446 CID309  FID45   T Des villes et autres choses qui sont veues dans un air espais Chapitre CCCIX
T0447 CID310   T Des rayons solaires qui penetrent entre les contiguitez des nuages Chapitre CCCX
T0448 CID311   T Des choses que l'oeil void confusement au dessous de luy, meslées parmy un brouillard et un air espais Chapitre CCCXI
T0449 CID312  FID46   T Des bastimens veus au travers d'un air espais Chapitre CCCXII
T0450 CID313   T De la chose qui se descouvre de loin Chapitre CCCXIII
T0451 CID314   T De quelle sorte paroist une ville dans un air espais Chapitre CCCXIV
T0452 CID315   T Des termes ou extremitez inferieures des corps esloignez Chapitre CCCXV
T0453 CID316   T Des choses qu'on void de loing Chapitre CCCXVI
T0454 CID317   T De l'azur dont le lointain des paisages semble coloré Chapitre CCCXVII
T0455 CID318   T Quelles sont les parties des corps qui commencent les premières à disparoistre dans l'esloignement Chapitre CCCXVIII
T0456 CID319   T Pourquoy à mesure que les objects se vont esloignant de l'oeil, ils deviennent moins connoissables Chapitre CCCXIX
T0458 CID320   T Pourquoy les visages veus de loin paroissent obscurs Chapitre CCCXX
T0460 CID321   T Quelles parties dans les objects disparoissent les premières s'esloignant de l'oeil, et quelles sont celles qui conservent davantage leur espèce Chapitre CCCXXI
T0461 CID322   T De la perspective lineale Chapitre CCCXXII
T0462 CID323   T Des corps qui sont veus dans un brouillard Chapitre CCCXXIII
T0463 CID324   T De la hauteur des edifices qui sont veus dans un brouillard Chapitre CCCXXIV
T0464 CID325   T Des villes et autres semblables edifices qu'on void sur le soir, ou vers le matin, au travers d'un air bruineux Chapitre CCCXXV
T0465 CID326  FID47   T Pourquoy les objects plus haut eslevez, dans l'esloignement sont plus obscures que les autres qui sont mis plus bas, quoy que le brouillard soit uniforme et esgalement espais Chapitre CCCXXVI
T0466 CID327  FID48   T Des macules d'ombres qui paroissent dans les corps qu'on void de loin Chapitre CCCXXVII
T0467 CID328  FID49   T Pourquoy sûre la fin du jour les ombres des corps produites sur un mur blanc sont de couleur bleue Chapitre CCCXXVIII
T0468 CID329   T En quel endroit c'est que la fumée semble plus claire Chapitre CCCXXIX
T0469 CID330   T De la poussière Chapitre CCCXXX
T2391 CID331   T De la fumée Chapitre CCCXXXI
T1031 CID332  FID50 FID51   T Divers perceptes touchant la peinture CCCXXXII
T0481 CID333  FID52   T D'où vient qu'une chose peinte, encore qu'elle vienne à l'oeil sous la mesme ouverture d'angle qu'une autre réelle, laquelle en est esloignée, la peinte ne semble jamais si esloignée que la naturelle Chapitre CCCXXXIII
T0482 CID334   T Des champs des Tableaux Chapitre CCCXXXIV
T0483 CID335   T Du jugement qu'on doit faire sur les ouvrages d'un peintre Chapitre CCCXXXV
T0484 CID336   T Du relief des figures esloignées de l'oeil Chapitre CCCXXXVI
T0485 CID337   T Des contours ou profileurs des membres du coste du jour Chapitre CCCXXXVII
T0486 CID338   T Des termes ou extremitez des corps Chapitre CCCXXXVIII
T0487 CID339   T De la carnation, et des figures esloignées de l'oeil Chapitre CCCXXXIX
T1032 CID340   T Divers preceptes de la peinture Chapitre CCCXL
T0494 CID341  FID53   T Pourquoy les choses imitées parfaittements sur le naturel ne paroissent pas de mesme relief que le veritable naturel Chapitre CCCXLI
T0497 CID342   T De la manière de faire paroistre les choses comme en saillie et detachées de leur champ, c'est ô dire, du lieu ou elles sont peintes Chapitre CCCXLII
T0498 CID343   T Precepte Chapitre CCCXLIII
T0500 CID344   T De la consideration qu'il faut avoir pour représenter les paisages selon la diversité des lieux, et leur aspect aux quatre parties du monde Chapitre CCCXLIV
T1033 CID345   T Ce qu'il faudra observer dans la représentation des quatre saisons de l'année selon qu'elles seront ou plus ou moins avancées Chapitre CCCXLV
T0502 CID346   T De la manière de peindre le vent Chapitre CCCXLVI
T0503 CID347   T Du commencement d'une pluye Chapitre CCCXLVII
T0505 CID348   T De l'ombre des ponts dur la surface de l'eau qui est au dessous Chapitre CCCXLVIII
T0509 CID349   T Precepte de la peinture Chapitre CCCXLIX
T0510 CID350   T Autre precepte Chapitre CCCL
T0512 CID351   T Pratique pour esbaucher un statue Chapitre CCCLI
T1034 CID352   T Comment on peut faire une peinture qui sera presque eternelle, et paroistra toujours fraische Chapitre CCCLII
T0514 CID353   T Manière de colorir sur la toille Chapitre CCCLIII
T0517 CID354   T Precepte de la perspective dans la peinture CCCLIV
T0526 CID355   T Des objects Chapitre CCCLV
T0527 CID356   T De l'affoiblissement des couleurs avec la diminution des corps Chapitre CCCLVI
T0528 CID357   T De l'interposition des corps transparents entre l'oeil et son object Chapitre CCCLVII
T1035 CID358   T Des drapperies qui habillent les figures, et de la manière de leurs plis Chapitre CCCLVIII
T1036 CID359   T De la nature des habillements Chapitre CCCLIX
T0537 CID360  FID54   T Comment on doit ajuster les plis des éstoffés Chapitre CCCLX
T0538 CID361   T Comment on doit ajuster et faire les plis aux drapperies Chapitre CCCLXI
T0540 CID362  FID55   T Des plis des habillements des membres veus en racourcy Chapitre CCCLXII
T0542 CID363   T De quelle sorte l'oeil void les plis des habillements qui sont à l'entour des membres du corps de l'homme Chapitre CCCLXIII
T1037 CID364   T Des plis des habillements Chapitre CCCLXIV
T0943 CID365  FID56   T De l'horizon qui paroist dans l'eau Chapitre CCCLXV