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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0262   CID165  165. De la perspective aerée

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I316

Il y a une autre espece de perspective qu'on nomme aërée, qui par la diverse gradation des teintes de l'air, peut faire connaître la difference des éloignemens de divers objects, quoi que bornez en leur naissance d'une seule ligne: comme par exemple si on void plusieurs edifices au delà de quelque mur, tous lesquels paraissent sur l'extremité de ce mur d'une pareille grandeur, & que vous eussiez dessein de les peindre en sorte qu'il semblât à l'œil que l'un fut plus loin que l'autre, il faudra representer un air un peu plus épais que l'ordinaire, car vous savez bien qu'en une semblable qualité d'air les dernières choses qu'on y void, telles que sont les montagnes, par la grande quantité d'air qui se trouve entre votre œil & la montagne, elle vous semble azurée d'une couleur approchante de celle de l'air, lors que le soleil est au levant: vous ferez donc l'edifice qui paraîtra le premier par dessus ce mur, de sa couleur propre, & celui d'aprés qui sera plus éloigné, il le faudra profiler plus legerement, & lui donner une teinte plus azurée, & à l'autre en suite que vous feindrez être encore plus au delà, donnez lui à proportion une teinte encore plus azurée: & si vous voulez qu'un autre paraisse cinq fois plus loin, faites qu'il ait cinq degrez de plus de la même teinte azurée, & par cette regle on viendra à faire que les edifices qui sont sur la même ligne, sembleront é gaux en grandeur, & neanmoins on connaîtra visiblement lequel sera le plus éloigné, & plus grand que l'autre.