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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T1027   CID275  275. Comme le miroir est le vray maistre des peintrès

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Quand vous voulez voir si votre peinture toute ensemble a de la conformité avec les choses que vous avez imitées du naturel, prenez un miroir, & faites que la chose viue se mire dedans, & puis comparez l'image qui paraît dans le miroir à votre peinture, considerant bien l'object réel & le conferant avec l'une & l'autre: vous voyez sur un miroir plat des representations qui paraissent de relief, & la peinture fait aussi le même: la peinture n'est qu'une simple superficie, & le miroir tout de même: & le miroir & la peinture font la même representation des choses enuironnées d'ombres & de lumières, & l'une & l'autre paraît beaucoup éloignée au delà de sa superficie; & puis que vous reconnaissez que le miroir par le moyen des lineaments & des ombres vous fait sembler que les choses ont du relief, & vous ayant aussi entre vos couleurs des ombres & des lumières plus puissantes que celles de ce miroir, il est certain que si vous savez les employer selon l'art, votre peinture semblera aussi une chose naturelle representée dans un grand miroir; votre maître (qui est ce miroir) vous montrera le clair & l'obscur de quelque object que ce soit, & vos couleurs en ont une qui est plus claire que les parties les plus esclairées de votre modele, & semblablement entre ces mêmes couleurs, il s'en trouve aussi quelqu'une qui est plus obscure que la plus obscure du même modele; d'où il arrive que le peintre ne fait pas tousjours toutes ses peintures semblables aux representations de ce miroir quand il regarde l'object qu'il peint avec un seul œil, parce que les deux yeux voient dauantage de l'object, & l'environnent, lors qu'il est moindre que la distance d'un œil à l'autre.