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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0440   CID303  303. Explication touchant la lumière universelle dans la peinture

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I344

Ayez égard à faire toujours aux compositions de plusieurs figures d'hommes ou d'animaux, que les membres ou autres parties des corps, soient plus obscures à proportion qu'elles sont plus basses, ou qu'elles sont plus voisines du milieu de la multitude, bien que de soy elles fussent de même couleur: & cela est necessaire parce que le ciel qui est la source de la lumière de tous les corps, éclairant sur les lieux bas & sur les espaces resserrées entre ces figures d'animaux, la portion d'arc de son hemisphere dont il les void, est d'une moindre étendue que celle dont il éclaire les parties superieures & plus élevées des mêmes espaces: ce qui se prouve par la figure suivante ou A. B. C. D. represente l'arc du ciel, qui donne le jour universel à tous les corps inferieurs, M. N. sont les corps qui bornent l'espace S. T. R. H. contenu entr'eux, dans lequel espace on voit manifestement, que le lieu F. lequel estant seulement éclairé de la portion C.D. est illuminé d'une plus petite portion de l'arc du ciel, que n'est le lieu E. lequel est veu de toute la portion d'arc A. B. laquelle est plus grande que l'arc D. C. si bien qu'il sera plus éclairé en E. qu'en F.