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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0482   CID334  334. Des champs des Tableaux

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La principale & plus necessaire partie au relief de la peinture, est la consideration des champs des figures, sur lesquels les termes ou extremitez des corps naturels, qui ont leur superficie convexement courbe, font toujours connaître la forme de leur figure, bien que les couleurs des corps soient les mêmes que les couleurs de leur fond; & cela vient de ce que les termes ou extremitez convexes du corps ne prennent pas leur lumiere de la même sorte que leur fond, quoy qu'éclairé par le même jour, dautant que souvent le contour sera plus clair ou plus obscur que le fond sur quoi il est; mais si il arrive que le contour soit de la couleur du fond même, sans doute cette partie de peinture empêchera le discernement de la forme du contour de la figure: & cette rencontre dans la peinture doit être soigneusement evitée par les peintrès judicieux & de bon esprit, pour ce que l'intention d'un peintre est de faire voir que ces figures viennent en deçà hors de leur fond: & en la sousdite conjoncture le contraire arrive, non seulement à l'égard de la peinture, mais encore dans les figures qui sont de relief.