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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0117   CID52  52. Que les fautes ne sont pas si remarquables dans les petites choses que dans les grandes

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Dans les petites figures on ne peut pas remarquer determinément la qualité d'une faute comme dans les grandes; & la raison est, que si cette petite figure represente un homme ou quelqu'autre espece d'animal, la trop grande diminution de ses membres oste le moyen au peintre de les pouvoir rechercher si exactement qu'on le devrait faire, tellement que demeurant imparfaite, il est impossible de determiner precisément en quoi elle est defectueuse. Par exemple si vous regardez un homme de loin, comme à la distance de 300. brasses, & que vous vueilliez tascher à connoître s'il est beau ou laid, ou contrefait, ou seulement d'une apparence ordinaire, vous verrez que quelque attention que vous y puissiez apporter, il vous sera impossible de le pouvoir faire, & cela vient de ce que par la trop grande distance, la figure se diminue tant qu'on n'en savrait discerner distinctement les parties. Et pour voir bien la diminution de cette figure d'homme, mettez-vous un doigt au devant de l'œil, comme à la distance d'un palme, & le haussez ou baissez jusques à ce que les deux bouts de votre doigt viennent à se rencontrer à la juste proportion de la figure que vous regardez; car y prenant garde vous verrez une diminution incroyable; & de là vient que souvent on ne peut pas même reconnoître son ami de loin.