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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0119   CID54  54. Pourquoi il faut éviter de peindre divers tableaux de figures l'un sûr l'autre en une même façade

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Cet abus universel qui se pratique ordinairement par les peintrès aux façades des Chappelles, merite raisonnablement un très - grand blâme, qui est qu'ayant peint là une histoire sur un plan avec son païsage, & des bâtiments, ils en recommencent après une autre plus haut sur le premier quadre, & changent leur premier point perspectif, continuant d'en faire de même au troisieme & au quatrieme quadre; de maniere que cette même façade se trouve peinte avec quatre points de veue differents, qui est une très grande ineptie à ces maîtrès-là: car il est constant que le point de veue represente l'œil de celui qui considere l'histoire. Et si vous me demandez comment on pourra donc peindre la vie d'un saint, divisée en plusieurs histoires sur une même façade: A cela je vous responds, qu'il faut placer votre premier plan avec son point perspectif à une hauteur de veue convenable à ceux qui verront votre tableau; & sur ce premier plan representer votre principale histoire en grand, & puis aller degradant de main en main les figures & les bâtiments de la suite de votre sujet, selon les diverses situations des lieux. Et dans le reste de la façade vers le haut, vous y pourrez faire du païsage avec des arbres d'une grandeur proportionnée aux figures, ou des Anges, si le sujet de l'histoire le requiert, ou bien des oyseaux, ou simplement un ciel avec des nuages & semblables choses, autrement ne vous embarassez point à une telle entreprise; car tout votre ouvrage seroit faux, & contre l'optique.